QUEL MATERIEL POUR ME LANCER ?
Bien que la teinture naturelle puisse sembler être une forme de "cuisine végétale", il est important de lui réserver un espace distinct de votre cuisine habituelle. Les ingrédients utilisés pour la teinture ne sont pas toxiques, mais ils ne doivent en aucun cas entrer en contact avec les récipients que vous utilisez pour cuisiner.
Lorsque l'on pratiquons la teinture naturelle, nous employons du sulfate de fer, de l'alun de potassium, ainsi que certaines plantes tinctoriales qui ne doivent en aucun cas être ingérées.
Dans mon cas, mon espace de travail est divisé en trois zones distinctes : une partie dédiée dans ma cuisine (je travaille sur un ilot dédié), un bureau pour la couture situé dans notre chambre, et un espace de séchage avec le stockage de mes plantes et de mon matériel, qui se trouve dans le garage.
Pensez à votre confort et prévoyez au minimum une table solide, une étagère, un accès à l'eau, un réchaud ou une plaque chauffante.
Il est aussi important d'aérer votre pièce. Pour certaines plantes vous pourrez même vous installer dehors.
Pour vos ustensiles, vous pourrez en trouvez une bonne partie chez vous et dans les brocantes. Cette solution moins couteuse permet de recycler les objets et d'éviter la production de déchets.
En me rejoignant au colormama club vous pourrez découvrir tout le matériel nécessaire pour débuter vos expérimentations puis vous lancer dans cette activité si inspirante qu'est la teinture naturelle.
Merci de m'avoir lu.
Bien à vous.
Charlie
BONJOUR, JE SUIS CHARLIE
Je suis designer textile et teinturière naturel autodidacte. Je partage la beauté des colorants naturels et de la couleur à base de plantes avec quiconque est intéressé :)