DÉCOUVRIR LA PEINTURE AU MORDANT DE FER POUR CRÉER DES MOTIFS
En mai dans le color mama club, je vous propose de découvrir la peinture au mordant de fer, une technique fascinante pour créer des motifs uniques lors de la teinture par immersion.
Cette technique offre les meilleurs résultats sur des fibres cellulosiques comme le coton, le lin et le chanvre. La peinture de mordant de fer nécessite peu de matériel mais requiert une préparation soignée des fibres. Voici ce dont vous aurez besoin : sulfate de fer, vinaigre, cristaux de soude et gomme guar. En mélangeant ces ingrédients, vous obtiendrez un mordant liquide qui vous permettra de créer des motifs précis.
Une fois la peinture au mordant appliquée, laissez sécher complètement avant de procéder à l'étape du bain de craie ou de son de blé. La teinture apparaîtra plus foncée là où vous aurez appliqué la peinture. Vous verrez ce contraste apparaître lors du bain de teinture.
BONJOUR, JE SUIS CHARLIE
Je suis designer textile et teinturière naturel autodidacte. Je partage la beauté des colorants naturels et de la couleur à base de plantes avec quiconque est intéressé :)
Pour le bain de teinture, vous pouvez opter pour des plantes fraîches ou séchées, je vous propose une sélection de plantes tinctoriales juste ici. Les plantes que je propose sont issus de mes cueillettes en Sologne ou de producteurs flowers friendly.
Si vous souhaitez découvrir la recette, le tutoriel est disponible durant tout le mois de mai dans le COLOR MAMA CLUB, un abonnement mensuel ou annuel ou vous pourrez découvrir une année de couleurs naturelles et de saison.
Merci de m'avoir lu.
Bien à vous.
Charlie