L' histoire de Nollaa
Mon aventure avec Nollaa a commencé avec une passion débordante pour les plantes, la nature et les textiles. Un jour, en fouillant dans l'armoire de Nona, l'arrière-grand-mère italienne de mes enfants, je suis tombée sur un vieux drap richement tissé.
Ce drap, porteur de rêves et d’histoires, était maintenant oublié. À cet instant, j’ai eu l’idée de lui donner une nouvelle vie, de le transformer en quelque chose de spécial et durable. Mon but : redonner vie aux tissus anciens tout en honorant la nature et l'histoire.
L’essence de Nollaa réside dans l’art ancestral de la teinture naturelle. Guidée par mon respect pour la planète, moi, l’artisane derrière Nollaa, j’explore les trésors de la nature pour créer des bains de teinture uniques. Chaque couleur est obtenue avec patience et dévouement. Les plantes, les racines, les fleurs et les herbes soigneusement sélectionnées deviennent les ingrédients magiques de cette histoire.
Chaque création est unique, incarnant l’harmonie entre le passé et le présent, un assemblage de
morceaux de draps anciens teints puis quiltés à la main avec amour et patience dans ma cabane en Sologne.
Chaque propriétaire d’un quilt Nollaa devient à son tour le gardien d’une histoire, tissant ainsi des liens entre les générations.
J'ai appris l'art des teintures naturelles et de la fabrication de courtepointes grâce à des recherches passionnées et dévouées, à des expérimentations et à une forte dose d'essais et d'erreurs.
Je trouve mon inspiration dans la nature, les courtepointes traditionnelles et vintage, les couleurs dérivées de plantes, les variations de couleurs parfaitement imparfaites, les points de couture rustiques faits à la main et les tissus cultivés de manière durable et éthique. Certaines de mes courtepointes sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et de tissus vintage. Tous les assemblages sont réalisés à la machine à coudre et les points de matelassage sont réalisés à la main. Ces points lents produisent une pièce finie avec une profondeur et un caractère qui ne peuvent être obtenus que par des mains humaines.
« Et les graines qui étaient silencieuses éclatent toutes en fleurs et pourrissent. Et la nuit arrive si calme qu'elle suit de près le jour. »