Quand il s’agit de teinture naturelle avec des cônes d’épicéa, le processus ne pourrait pas être plus simple. Pour mon coloriage de février, j’ai regardé les couleurs des cônes de l’épinette de Norvège. L’épinette de Norvège, qui connaît la croissance la plus rapide, est un arbre commun dans les forêts d’Irlande.
L’écorce est verdâtre ou brun grisâtre, et les arbres matures présentent des écailles et des pertes. Les feuilles sont vert foncé et ressemblent à des aiguilles. Ces aiguilles sont légèrement incurvées et lisses, tombant des branches après 2-3 ans. Les cônes sont brun orangé et étroits avec des écailles arrondies.
Une légende raconte que, la nuit la plus longue de l'année, lors du solstice d'hiver, dans chaque noisetier jailli un rameau d'or. S'il est cueilli entre le premier et le dernier son de minuit, il possède les pouvoirs prodigieux d'une baguette de fée. Mais celui qui ne réussit pas à le couper disparaît à tout jamais.
BONJOUR, JE SUIS CHARLIE
Je suis designer textile et teinturière naturel autodidacte. Je partage la beauté des colorants naturels et de la couleur à base de plantes avec quiconque est intéressé :)
Arbuste médicinal
Dans la tradition européenne et nord-américaine, le noisetier ne semble pas avoir occupé une place importante si on en juge par le peu de cas qu'on en a fait dans les traités médicaux, d'où il est très souvent carrément absent. Peut-être l'hamamélis (qui, en passant, porte en anglais le nom de witch-hazel, littéralement « noisetier des sorcières ») l'a-t-il éclipsé. On sait en effet que cette plante d'origine américaine a été rapidement adoptée en Europe pour ses remarquables propriétés vasoconstrictrices.
Ses feuilles sont un tonique veineux et un vasoconstricteur, ce qui les rend utiles dans le traitement des varices, des troubles circulatoires, de l'oedème des jambes. Utilisées en cataplasme, elles sont également cicatrisantes.
L'écorce est fébrifuge et on s'en est servi pour soigner les états fiévreux. Elle est cicatrisante, particulièrement s'il s'agit d'ulcères et de plaies atones.
Arbuste comestible
L'utilisation alimentaire des noisettes remonte à la nuit des temps. On en découvre des restes fossilisés dans des sites archéologiques datant de plus de 10 000 ans.
C'est un superaliment qui boost le système immunitaire. Antioxydant, riche en lipides, en vitamines, il réduit les risques de maladie cardio vasculaire.
Les chatons de noisetiers sont également comestibles, délicieux trempé dans une purée de noisettes et recouvert de chocolat. Découvrez la recette dans le colormama club.
Mordançage et teinture naturelle au noisetier
En tant que mordant et colorant naturel, le noisetier offre une gamme de couleurs automnale. Toutes les parties de l'arbuste sont utilisées. Vous pouvez garder les débris de taille et les coquilles de noisettes pour mordancer la fibre et les feuilles pour créer de la couleur. Prélevez les feuilles et déposez les dans une casserole d'eau puis laissez mijoter pendant 60 minutes. Une fois que le liquide a changé de couleur et que vous avez une belle teinture forte à travailler, filtrez les parties de la plante et ajoutez vos fibres récurées et mordancées au pot de teinture.
Comment teindre avec le noisetier
Ajouter les feuilles de noisetier dans une casserole et couvrir d’eau.
Placer sur la cuisinière et faites monter en température.
Laisser mijoter environ 60 minutes puis fitrez. Vous pouvez faire un second bain de teinture.
Ensuite, ajoutez vos fibres récurées et mordancée (ou non). Ajoutez de l'eau pour les recouvrir et laissez-les dans le colorant jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la couleur.
Retirez vos fibres du colorant, rincez, modifier la couleur ou laissez sécher.
Une source durable de couleur
L’un des principaux avantages de l’utilisation du noiseiter pour la teinture naturelle est sa disponibilité. Vous pouvez trouver des noisetiers dans de nombreuses parties du monde, ce qui en fait une source durable de couleur naturelle. L’utilisation du noisetier pour la teinture crée non seulement de belles couleurs, mais favorise également la conscience environnementale. En utilisant des colorants naturels, vous pouvez éviter les produits chimiques nocifs présents dans les colorants synthétiques, réduire votre empreinte écologique et contribuer à une planète plus propre et plus verte. La prochaine fois que vous croiserez cet arbre, envisagez de ramasser ses feuilles ou ses branches et lancez-vous dans une aventure de teinture qui vous connecte à la nature et apporte des couleurs uniques à vos fibres, tissus ou vêtements !
Découvrez comment mordancer et teindre avec le noisetier dans le colormama club.
Bien à vous.
Charlie